Découvrez les Huiles essentielles !

Aromathérapie

L’huile essentielle, c’est un extrait végétal concentré naturel qui aide à se soigner, mais aussi à nous sentir bien physiquement et psychologiquement. Leurs utilisations demandent certaines connaissances en Aromathérapie et avoir recours à un maître praticien pour avoir une prescription efficace est nécessaire. Vous pouvez aussi commencer à vous initiez avec un livre complet d’un Aromathérapeute. Les huiles essentielles dons leur efficacité est prouvés doivent être utilisés correctement en respectant scrupuleusement les dosages, car c’est un concentré de molécule très puissant, mais aussi les contre-indications et précaution d’usage propre à chaque plante.

L’huile essentielle est obtenue à partir de différents organes d’une plante pour en extraire tous les bienfaits moléculaires que renferme ce monde végétal. La qualité de la plante peut varier en fonction de sa culture et de sa récolte. La culture est préférable chez un petit artisan producteur, car la récolte est importante, qu'elle soit faite manuellement ou mécaniquement, ce dernier est parfois destructeur si ce matériel n’est pas spécifique pour la récolte de la plante et joue sur sa qualité moléculaire.

L’extraction de ces molécules aromatiques se fait à la vapeur d’eau avec un Alambic, sauf pour les essences d’agrumes zest. Avec ce procédé, les molécules aromatiques de la plante sont extraites en refroidissant sous forme de gouttes qui sont séparées en deux phases par décantation et qui donneront d’un côté l’Huile essentielle et de l’autre l’hydrolat qui correspond à de l’eau florale. Le prix d’une Huile essentielle peut avoir de grandes variations, quant à titre d’exemple, il faut environ : 142 kg de fleurs de lavande pour 1 litre d’huile essentielle, 1 tonne d’écorce de Cannelle pour 3 à 5 litres d’huile essentielle, 2 à 4 tonnes de pétales de Rose de Damas pour 1 litre d’huile essentielle…

Concernant cette extraction, elle a une grande importance qui va jouer sur la qualité de l’Huile essentielle, l’extraction doit être lente et non forcée en respectant les températures d’extraction.

Le chémotype est important aussi, car plusieurs plantes d’une même espèce peuvent sécréter des molécules aromatiques différentes.

Leurs conservations après l’extraction peuvent varier, bien que certaines puissent aller au-delà de 10 ans, d’autres comme, par exemple, La Bergamote ou le Citron se conserve 3 ans, la Cannelle plus de 10 ans, et en moyenne les huiles se conservent 5 ans. Bien sûr, il faut respecter que le flacon soit bien fermé, dans un flacon opaque pour éviter les UV et plus particulièrement les mettre à l’abri de la lumière, la température ne doit excéder 45°C, l’idéal, c’est 20°, mais surtout éviter les variations de température. Dans un coffret en bois se sera parfait.

En conclusion, l’extraction d’une huile essentielle doit être faite suivant un savoir-faire qui respecte un procédé pour chaque plante. Beaucoup de marque vante la qualité de leurs huiles, mais où et comment elles sont fabriquées, c’est souvent l’inconnu.

Pour cela, Melnature a sélectionné des Huiles essentielles en provenance d’entreprises artisanales, de France et du Monde pour leurs procédés de fabrication écoresponsable suivant un savoir-faire de qualité depuis plusieurs années. Retrouvez les dans notre catalogue en ligne.

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,